Historique

p1290196

L’association l’Atelier Théâtre du Sycophante a été créée en 1993. D’abor au sein du Foyer Laïque l’Avenir, puis autonome depuis 1997, l’association a pour but la création et la diffusion de spectacles à vocation artistique et culturelle, et de théâtre en particulier, pour tout public.

Contacts :

Présidente            Bénédicte MATE-JICEK                       06 62 73 44 42                    

Trésoriers :             Yves NAULET                                       06 98 35 16 64

                             Nelly BELLEMERE                                06 36 94 19 60

Secrétaires:            Marie-Christine MOISAN                       06 25 37 45 64

                             Patrick GUILLON                                    06 71 50 66 31

L’association diversifie ses activités, elle compte en son sein :

Une troupe adulte, qui depuis sa création a monté dix-huit  pièces, toutes dans des genres différents. Elle a été encadrée à l’origine par Cécile Schletzer de la Cie Spectabilis, puis en 2011 par Béatrice POITEVIN de la Cie Artbigüe et depuis 2013 par Eric Ferrat du Théâtre du Reflet qui assure les mises en scène.

Depuis 2015 un atelier lecture théâtralisée a vu le jour, il compte 4 comédiens.

Des ateliers ados, eux aussi créés en 1993; ils son animés depuis 1997 par des comédiennes professionnelles, d’abord, Eliane MONPHOUS  puis, depuis 2002,  Lidwine DELAUNAY-BRETECHER, Gaëlle LAUTRU (2014_2016) ont précédé Bénédicte HUMEAU pour assurer l’animation de ces ateliers. Ils comptent depuis leur création environ 24 adolescents collégiens par saison.

Le festival de théâtre amateur, Théâtramadoué, a été créé en 1996, avec une interruption en 1998 en raison des travaux de réfection du théâtre de Doué. Ce festival a accueilli depuis sa création une soixantaine de troupes amateurs du département et de départements voisins, de la région parisienne ainsi que de République Centrafricaine pour sa création. Là aussi, le nombre de spectateurs va croissant au fil des années et le public se fidélise à ce rendez-vous annuel.

 

A.G. du SYCOPHANTE

Jeudi 26 Janvier 2017

 

Présidente : Bénédicte MATE-JICEK

Vice-Présidente : Nelly BELLEMERE

Trésorier : Yves NAULET

Secrétaire : Marie-Christine MOISAN

Secrétaire adjointe : Christine MAUPOINT

 

 

 

p1290700

Rapport moral de la Présidente :

2016 ne s’annonçait pas forcément comme une année facile pour le Sycophante, tous les voyants n’étaient pas au vert : • 9 ados seulement inscrits à l’atelier, une déception pour le Sycophante qui a eu à cœur dès sa création de s’orienter vers le jeune public • une troupe adulte qui se prend à douter de son nouveau projet et décide d’en changer alors que la saison est déjà entamée• et puis notre festival Théâtramadoué qui va fêter ses 20 ans ! 20 ans, c’est un bel anniversaire bien sûr, mais ça sonne aussi un peu comme une échéance pour ceux qui l’ont créé et qui le portent toujours, 20 ans après. Et ce n’est pas une mince affaire d’organiser Théâtramadoué…

Autant de raisons de douter, et pourtant… 2016 a été une belle année pour le Sycophante :

  • 3 nouvelles créations ont vu le jour, dont celle de notre tout nouvel atelier de lecture théâtralisée qui a rencontré un franc succès. Patrick va nous en parler.
  • Le tout petit atelier ados est devenu au cours de l’année une troupe enthousiaste qui avec le soutien des référents et des parents n’a pas hésité à quitter sa zone de confort et à revenir plus tôt des vacances pour aller représenter son spectacle en extérieur.

Les inscriptions, qui sont reparties de plus belle en septembre, placent cette nouvelle saison sous de meilleurs auspices, et ce n’est pas une Bénédicte, mais deux, qui vont vous en parler !

  • La troupe adulte, quant à elle, a multiplié les répétitions pour nous offrir une très belle version du jeu de l’amour et du hasard. Un nouveau projet est en préparation, Dany va nous le présenter.
  • et Théâtramadoué a fêté ses 20 ans comme un grand ! Porté par des organisateurs enthousiastes, fêté par des compagnies qui lui ont offert des performances drôles, émouvantes, poétiques mais toutes de grande qualité, soutenu par des bénévoles investis, il a soufflé ses bougies sous les applaudissements nourris d’un public chaleureux.

Alors merci, merci à tous ceux qui ont rendu possible cette belle année :

Merci à vous tous, membres du Syco, bénévoles, parents, élus : sans vous, sans votre soutien, sans votre participation, le Sycophante ne peut pas fonctionner.

Merci aux professionnels qui nous accompagnent : leur gentillesse, leur patience amicale pour les amateurs que nous sommes nous permettent chaque année de réaliser nos rêves.

Merci aux membres du conseil d’administration : vous m’avez accordé votre confiance, vous m’avez soutenue et encouragée avec attention et bienveillance. Vous avez accueilli et accompagné mes propositions avec circonspection parfois, avec enthousiasme aussi et c’est pour moi notre plus belle réussite au terme de cette année, que tous nous soyons à nouveau portés par cette même envie de faire du théâtre, de faire découvrir le théâtre et de partager avec le plus grand nombre nos moments de bonheur théâtraux.

J’ai fait le choix de quitter la troupe adulte cette année parce que j’ai des projets plein la tête pour le Sycophante et que je souhaite, avec votre soutien, aller de l’avant.

  • Nous voulons enrichir dès 2017 l’offre qui est faite aux ados, je vous en parlerai tout à l’heure après que nous ayons fait le bilan de l’année.
  • Nous voulons également étendre l’offre qui est faite aux adultes en créant de nouveaux ateliers de pratique théâtrale.

Le comédien est l’instrument de son art : c’est avec sa voix, son corps, sa sensibilité qu’il incarne un personnage. Le comédien est l’objet de son expression et pour mieux jouer, il  doit travailler son instrument.

La pratique théâtrale passe à la fois par un éveil corporel (travail du corps et de l’image du corps), un éveil sensible, un éveil créatif, un éveil technique.

C’est tout cela qu’il sera possible de pratiquer au fil du temps dans le cadre de ces nouveaux ateliers, qui seront comme toujours au Syco, animés par des professionnels.

Nous commencerons à travailler sur ce projet dès le mois de février et comptons proposer au moins 3 ateliers d’ici la fin de l’année.

  • Théâtramadoué fêtera ses 21 ans. Je souhaiterai que ce projet phare de notre association devienne aussi une opportunité de rassembler tous les membres du Syco.
  • Nous devons poursuivre l’effort engagé en matière de communication, et en particulier travailler les outils de promotion de nos spectacles pour les faire vivre plus longtemps.

C’est beaucoup, je le sais. C’est pourquoi toutes vos idées, toutes vos énergies seront les bienvenues : nous en avons besoin pour faire vivre encore longtemps le Sycophante : c’est votre association, portons-là plus loin ensemble.

Et puis comme le disait ce cher Oscar, il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles !

Je vous souhaite une bonne année à tous et je cède la parole à…

La troupe adulte :                 cropped-P1290196.jpg

Après le succès de Ne me dis plus Tu qui s’est joué 8 fois dont 2 représentations en 2016 (janvier aux Ponts de Cé lors de la soirée de nouvel An de la société Soregor, ensuite en juin lors du festival En bonnes Compagnies à Saint-Sébastien-sur-Loire), les comédiens s’embarquent sur un nouveau projet autour de Pierre Dac auxquels ils renonceront, faute de s’y sentir « à l’aise ».

C’est un pari  risqué de changer de projet, mais un risque mesuré également : comme l’a souligné Eric Ferrat qui accompagne les adultes pour une troisième saison « si aucun d’entre vous ne se retrouve dans ce projet, il faut en choisir un autre ».

Aussitôt dit, aussitôt fait… ou presque. Le choix de la troupe se porte sur le grand classique de Marivaux, le Jeu de l’amour et du hasard.

S’il s’agit bien là d’une comédie, ce n’est ni le grand rire de la farce, ni les larmes de la comédie larmoyante que les comédiens devront interpréter. Chez Marivaux la comédie devient une peinture de l’amour, délicate et légèrement ironique. C’est une analyse minutieuse et spirituelle de la subtilité, de la fantaisie et de la sincérité du jeu amoureux.

Une interprétation toute en finesse, doublée d’un « phrasé » dont ils n’ont pas  l’habitude, un temps de travail réduit pour cause de changement de cap…  Les comédiens ont multiplié les répétitions pour faire aboutir ce projet ambitieux.Ils font le choix de transporter l’histoire au XXe siècle, pour redonner à cette pièce créée en 1730 toute la modernité qui lui revient.

Un nouveau comédien les a rejoints en cours de route pour remplacer l’une des comédiennes qui doit renoncer à poursuivre, pour des raisons personnelles.  Décidément, 2016 a de faux airs de 2015 pour la troupe adulte !

Les Feux de l’amour et du hasard ont été joué 3 fois en 2016, deux fois en octobre au Théâtre Philippe Noiret, puis en clôture du festival Théatramadoué aux Perrières.

La soirée des vœux du Maire a été l’occasion de présenter un extrait du spectacle devant une salle comble. La pièce sera présentée en mai 2017 à Cersay et les comédiens cherchent de nouvelles opportunités pour jouer encore quelques fois, ils l’espèrent, ce beau spectacle qui leur a demandé beaucoup de travail et d’énergie.

Un merci tout particulier au théâtre du Reflet qui a fourni les superbes toiles peintes qui ont servies au décor.

Cette saison permet à la troupe adulte de présenter un bilan financier à l’équilibre.

A l’issue de cette saison, 3 comédiens se sont mis « en pause » pour des raisons personnelles. C’est donc une troupe réduite, mais toujours très motivée, qui attaque la saison 2017.

 

Dany va maintenant vous présenter leur nouveau projet.    p1290175

 

 

 

 

L’atelier ados :              P1280965

Après un démarrage un peu difficile, la saison 2016 des ados a été une fois encore un très bon cru.

Si nous avions eu du mal à constituer un atelier (pour cause de nombreux départs vers le lycée et faute de nouveaux arrivants) la petite troupe formée par 9 ados a très bien fonctionnée, malgré l’écart d’âge important entre eux : le plus jeune était en CM2, les plus grandes en 3ème.

L’encadrement bienveillant de Gaëlle, le choix d’un projet fédérateur dans lequel chacun a trouvé sa place, la très grande motivation des ados ont permis de présenter en juin  au Théâtre Philippe Noiret un nouveau spectacle : la Chorale de Jean-Paul Allègre.

Sollicités début juillet par l’association de Saint-Macaire du Bois, tous les ados (et toutes les familles) ont répondu banco pour reprendre la pièce fin août dans le cadre du festival « Poussin Vert ». Jouer en extérieur, après la longue pause estivale : un véritable défi que les jeunes ont relevé avec enthousiasme et brio !

Deux ados nous ont quittés en cette fin de saison 2016 car elles sont parties au lycée, les 7 autres jeunes sont toujours parmi nous, et pour cette nouvelle saison, nos ateliers ont quasiment fait le plein, puisque nous comptons 22 inscrits pour 24 places. Ce sont donc 2 ateliers qui ont lieu depuis octobre, le mercredi après-midi de 14h à 15h30 puis de 15h30 à 17h.

Cette année encore, nous avons accompagné les ados au théâtre : ils ont pu assister à la représentation de « Pas un mot en poche », spectacle sélectionné pour le jeune public dans le cadre de la saison culturelle de Doué-la-Fontaine.

Gaëlle nous a quittés en fin de saison. C’est Bénédicte Humeau de la compagnie La Trébuche de Concourson-sur-Layon qui encadre désormais les ateliers.

Je lui laisse la parole pour présenter ce qu’elle prépare pour juin 2017.

Bénédicte HUMEAU

 

 

 

L’atelier Lectures théâtralisées :                     p1290554

GROUPE LECTURE : UN QUATUOR SUR CANAPE

(Christine MAUPOINT – Christelle JOUGLET – Yves NAULET – Patrick GUILLON

 

« Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu’est-ce que DOSTOÏEVSKI aurait pensé de ça ? Et FLAUBERT ? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les foutre dans la tête ? Plus d’oreille ? Plus de musique ? »

Daniel PENNAC – (Comme un roman 1992)

 

Ce n’est sûrement pas cette réflexion de Daniel PENNAC qui nous a fait démarrer…. Et si c’était l’histoire d’une longue amitié ou le ressort d’une belle complicité ? A moins que ce ne soit une envie narcissique de remonter sur scène ? Ou bien se prouver quelque chose, montrer qu’y en a encore la dedans. Non ! Evidemment !

 

Proposer quelque chose de nouveau ? Quelque chose que l’on avait jamais fait ? Quelque chose de pas courant, quelque chose d’original, quelque chose qui surprendrait ? En tout cas, se faire plaisir, ça on était tous d’accord !

 

Ce soir d’hiver 2015, au cours d’un dîner à la maison, inévitablement les discussions allaient bon train autour du théâtre, du Sycophante, du jeu mais rien ne laissait présager un tel retour.

 

Ce n’est qu’au moment où une des convives allait lancer à la cantonade « et si on faisait de la lecture ? » que les choses allaient se précipiter. Et si on montait un projet ? Et puis on le présenterait au bureau pour validation ! Ah ! Il faudra chiffrer et budgeter ! Planifier aussi ! Et puis en parler à Eric FERRAT le chantre de la lecture public, notre metteur en scène !

L’euphorie aidant, toutes ces premières étapes filaient à la vitesse de la lumière puis vinrent les instants fatidiques où nous nous retrouvions à la Dagoberderie avec Eric pour les premières répétitions. Nous étions en janvier 2016, l’aventure commençait et même si nous l’avions prévenu que nous savions tous lire… il y avait quand même du boulot ! Bah ! Oui ! La lecture ça semble facile comme ça mais avant de se procurer le plaisir labial, il en faut de la mise en bouche, de la prononciation, de l’articulation…

 

Et puis quand la langue a réussi à trouver sa place au beau milieu de la bouche, entre le palais, les dents, quand on a réussi à maîtriser la déglutition tout en respirant à peu près normalement, il faut encore parvenir à dire des textes sans accrocher, sans zézayer, sans bafouiller, sans hésiter, en prenant l’air naturel des gens qui discourent entre eux !

 

Après plusieurs séances de bains de langues, de virelangues à répétitions, il nous fallait aussi intégrer les codes de la lecture – les phrases soulignées sont dites au public – là c’est un silence de dix secondes – là c’est un regard au partenaire. On ajoute à ça les déplacements, tourner les pages au même moment… Y avait du taf.

 

Mais ce n’était pas tout ! Il nous fallait de la  matière pour monter notre premier spectacle de lecture théâtralisée. Pour un début on s’est décidé sur une thématique et avons sollicité encore une fois notre metteur en scène. Nous allions lire sur un thème universel : le couple. Tout un programme !

 

Eric FERRAT allait nous faire découvrir des petites merveilles de littérature sur lesquelles on allait travailler jusqu’au mois de juin. Les textes arrangés, coupés, répartis pour les 4 lecteurs, Eric nous coachait tous les quinze jours pour faire vivre ces quelques morceaux de bravoure!

Soucieux de donner un spectacle de lecture agréable et efficace, transportable facilement, on  optait comme seul élément de décor pour un canapé drapé d’un tissu rouge théâtre. Rapidement nous baptisions notre création « QUATUOR SUR CANAPE ».

 

Tour à tour, lieu de commérages autour du mariage pour tous, habitacle d’une voiture dont le piston droit fonctionne mal, lupanar de deux lesboviciennes exacerbées ou bien salle d’audience du tribunal, notre décor minimaliste devait transporter nos spectateurs dans des univers légers, inquiétants, drôles, sulfureux…

 

Après un galop d’essai pour nos amis du Sycophante, nous donnions nos premières lectures lors du week-end ados en juin 2016 en ménageant une version light pour les oreilles plus sensibles de nos jeunes et une version intégrale pour un public adulte.

 

Nous allions pouvoir redonner ces textes lors d’une soirée dans le cadre du festival THEATRAMADOUE en novembre 2016 et goûter le plaisir de la proximité avec le public.

 

Ce spectacle d’une heure est destiné à être diffusé. Nous le souhaitons pour des jauges restreintes en proximité avec le public.

 

C’est pourquoi QUATUOR SUR CANAPE peut être donné dans des lieux confinés, intimistes comme des salles de lecture, des médiathèques, les lieux patrimoniaux ou encore chez l’habitant.

 

En 2017, nous nous produirons le jeudi 9 février à BRISSAC et le vendredi 12 mai à VILLEBERNIER.

Nous sommes également dans l’attente d’autres dates sur DOUE LA FONTAINE.

 

Des projets sont aussi en discussion : montage d’une autre lecture publique sur un thème plus léger, travail sur un texte théâtral… Nous reprendrons nos échanges au cours du printemps et définirons les suites à venir.

 

Pour l’heure, le spectacle de lecture pour adultes « QUATUOR SUR CANAPE » est disponible.

La prestation est au tarif de 80 euros et d’un « en-cas » pour les comédiens.

 

Pour toute demande, vous pouvez me contacter au 06.71.50.66.31 ou par mail   cieguillon2@orange .fr

 

Pour le groupe lecture, Patrick GUILLON            P1280483

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtramadoué 2016 :            p1290355

BILAN du THEÂTRAMADOUE 2016

Quelques chiffres d’abord pour éclairer la suite :

Spectacles amateurs : 663 spectateurs (+194 par rapport à l’année dernière) (189 gratuits dont 42 invitations)

Meilleure affluence depuis 2008 !!!

Moyenne par spectacle : au TPN : 87.6

Hors TPN : Les Ulmes : 63/100

Monfort : Complet : 48/40

Les Perrières : Complet : 55 et 59 /55

Stage ados : 2

Stage adultes : 10

Spectacle Jeune Public : scolaire : (2 séances : 114+235) Tout public :   (1 séance) 62 Un total de spectateurs de 411(en hausse : +37)

Soit un total de 1086 sur tout le festival.

Quelques remarques :

D’ordre artistique d’abord :

La qualité des pièces présentées cette année encore  a été saluée par l’ensemble des spectateurs tant par les styles proposés que par la qualité de jeu des comédiens. La formule est également appréciée des troupes qui ne  manquent   pas de nous le faire savoir. A noter que, cette année, 18 troupes s’étaient portées candidates (17 l’année dernière) et 9 ont donc été retenues.

Le week-end au TPN  a été encourageant (438 spectateurs, 87.6 de moyenne)

La séance aux Ulmes a bien fonctionné pour une date en semaine (le jeudi soir à 20h30). La séance de lecture théâtralisée a affiché complet.  La décentralisation montre qu’il faut aller chercher le public quand il ne vient pas à nous !!! A renouveler sans doute.

Les séances aux Perrières ont été particulièrement appréciées  autant par le public que par les troupes.

Elles ont toutes les deux affiché complet et nous avons même refusé quelques personnes le dimanche.

 

 

 

D’ordre pratique ensuite :

Cocktail d’inauguration : 1000 canapés (Traiteur : Intermarché) n’ont pas été livrés au grand étonnement des organisateurs, qui se sont montrés très réactifs pour composer, le temps de la séance, un petit assortiment de gourmandises.

Le Directeur d’Intermarché, vers 23h00, s’en est excusé et a offert pour le lendemain quelques plateaux de toasts (!!!) dont ont pu profiter les spectateurs des séances de samedi et dimanche.

Repas des comédiens : Les quantités ont été adaptées et suffisantes  (peut-être encore un peu trop)!!!

(traiteur: Super U)

Spectacle Jeune public :

Une séance tout-public et 2 scolaires  cycles II ET III et 6ème de collège font donc au total 411 spectateurs.

Nous persistons à penser que cette proposition est nécessaire (spectacles scolaires et tout public) dans le cadre de notre festival  et y a toute sa place.

Formations :

A repenser, 2 ados (3 s’étaient manifestés mais n’ont pas daignés se déplacer ; et le stage adultes a bien fonctionné (10 participants)

Restauration: Pas de retour des restaurants associés à l’évènement.

Le mangement convivial des Perrières est toujours autant apprécié ! Merci aux membres du Syco, spécialistes es soupe de légumes !!!

A noter que le Théâtre du Vieux drap a offert au Sycophante le mangement prévu aux Ulmes le 24 Novembre. C’est notre cadeau d’anniversaire. Nous les en remercions chaleureusement !

Communication :

L’ensemble des moyens  (presse, affiches, programmes, radios, internet) ont été mis en œuvre, la place de notre manifestation dans la presse écrite (Courrier de l’Ouest) a été appréciée. Un bémol cependant, le C.O.  a annoncé dans ses éditions du samedi 26 et dimanche 27 novembre « les feux de l’amour et du hasard » au TPN et non aux Perrières ce qui a provoqué un afflux de spectateurs qui n’avaient pas réservé et que nous avons dû refuser !

Les publicités parues dans le scéno et le kiosque ont été bien visibles. Nous ont elles apporté des spectateurs ?

Nombre d‘affiches grand format  100 La nouvelle affiche, spécialement créée par Bénédicte Maté-Jicek (notre Présidente) a été particulièrement appréciée.

Nombre de programmes  350. Très appréciés dans leur nouvelle formule. Merci à l’imprimerie K Méléon

Flyer : 3000 couleurs offerts par le Crédit Mutuel

Invitations : les listes ont été  actualisées. Penser à écrire sur les invitations une adresse courrier et mail pour retours éventuels !

Mise sous enveloppe par nos secrétaires M. Christine et Christine

Notre festival est paru sur le Kiosque de Saumur  (site internet), le Scéno (papier et site) Agenda culturel du département.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

A noter cette année, deux opérations caritatives qui ont été favorablement accueillies :

Un don de 400€ à l’Association France Alzheimer dans le cadre de la programmation de « Blanches » par l’Atelier des Actes et l’invitation que nous avons adressée aux 39 migrants qui résident à Doué en ce moment et qui sont tous venus à la séance du Théâtre du Rimel le dimanche après-midi.

A noter que le Théâtre du Vieux Drap en a reçu 20 dans les mêmes conditions le dimanche suivant pour leur séance de « Troglo, boîte et cartons » aux Ulmes.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Nous n’oublions pas Denis Touquet pour la programmation du spectacle jeune public et l’intérêt qu’il a porté à notre manifestation et les techniciens du TPN, Vlady et Edouard, qui se sont également  investis pleinement dans la réussite de notre manifestation et dont nous apprécions les compétences, le sérieux et la convivialité.

A noter également la participation bénévole d’Edouard et Vlady à l’installation lumière et son des Perrières. Nous les en remercions.

Remerciements à nos partenaires, Com Com de la région de Doué la Fontaine et son service Culture, la ville de Doué la Fontaine et les 41 artisans et commerçants douessins qui s’associent à notre manifestation.

Pour terminer, signalons que 30 bénévoles (dont tous les membres du Syco) se sont investis dans la réussite de notre festival. Qu’ils en soient là remerciés ainsi que Manon, Yasmine et Antoine qui nous ont aidés aux Perrières au montage et démontage  matériel et service.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Abonnements :

2 Spectacles :23         3 spectacles :11          4 spectacles:1             5 spectacles:2             6 spectacles:1          8 spectacles :1

1 spectacle réservé à l’O.T. : 88

Au total 195 spectacles réservés (contre 100 l’année dernière)

Bilan des invitations :

Troupes : 22 invités

Partenaires présents : 4/41 partenaires (Optic 2000, domaine des Voûtes, Transports Diguet, Office Notarial)

Invitations offertes par les partenaires : 10/205 : Office Notarial, Optic 2000, Quoi de plus naturel, Domaine des Voûtes,

Officiels présents : 6 personnes M Pattée, B Cheptou, Jacques Grellier, Jacky Gélineau, Mme Claire Dima, G. Legendre

Mairies représentées : Doué la Fontaine,

Excusés : D Touquet, C Gagneux,

Au total 42 invités présents sur environ 350 invitations offertes.

A Modifier :

Stage Ados : l’inclure dans la formation des ados inscrits à nos ateliers avec inscription obligatoire avant le 15 Octobre pour permettre  l’ouverture à d’autres ados dans la limite de 24 places.

Banderole : Le nouvel emplacement (rond point de Gennes) donne satisfaction. Refaire la banderole (Doué-en-Anjou) avec nouveau visuel.

Création de flammes pour mettre dans les halls des grandes surfaces et devant le Théâtre durant le festival.

Perspectives :

La commission décide de mettre en œuvre le 21ème Théâtramadoué dès à présent. Il se déroulera du 17 au 26 Novembre 2017.

Un dossier de demande de subvention pour cet évènement est déposé dans ce sens auprès de la commune nouvelle. A voir pour envisager un dépôt auprès de l’Agglo saumuroise.

 

Mails reçus après le festival :

Bonjour

Juste un petit message pour vous ( les bénévoles du syco) féliciter pour la mise en place du stage d impro d’hier soir ,j’ai pris beaucoup de plaisir ,super intervenante elle m’a vraiment donné envie d’en découvrir plus

Encore bravo et merci

 

Stéphanie (stagiaire impro)

Nelly Bellemère Super soirée d’impro hier ! Merci à tous pour ce bon moment de détente et de créativité et à Emmanuelle pour son enseignement bienveillant et exigeant à la fois ! Quand est ce qu’on recommence ?

Merci Yves de ton petit message.

Sache que nous avons passé une très belle journée chez vous.

Merci encore pour votre confiance et votre accueil.

Pour le Fâilli Gueurzillon,

Jacques

Mille merci au Théatramadoue, au Sycophante et à tous les bénévoles qui nous ont permis de vivre une super journée, et contents d’avoir pu permettre aux migrants de Doue la Fontaine de passer un après-midi on l’espère plein de sourires et de rires pour eux. Le passage à Doué la Fontaine, est toujours pour nous un moment très agréable, on y est très bien reçu, et c’est une joie de pouvoir jouer dans une belle salle. Bonne chance et belle continuation pour les prochaines éditions.

Bonnes fêtes un peu en avance, mais le coeur y est !

Ghislaine, pour LE THEATRE DU RIMEL;

Bonjour Yves et toute l’équipe de Théâtramadoué, Merci pour ce message plein de voeux prometteurs. Encore un grand merci à vous tous pour votre accueil, votre  » professionnalisme » bénévole! et votre grande sensibilité aux oeuvres humanistes que vous soutenez. Bien sûr, nous souhaitons nous aussi longue vie à Théâtramadoué, le plaisir aussi de nous revoir en 2017 pour un moment de partage. Toute l’équipe des G vous embrasse tous! Isabelle Baudouin Compagnie du Noyau.

Impeccable !

Merci à vous tous, ce fût un bel anniversaire !

Bises enrhumées

La Dame au camélia (Théâtre du Sycophante)

Bonjour Yves

Encore merci pour cet accueil et aussi de nous avoir permis de jouer dans ce lieu des Perrières, magnifique

nous garderons un très bon souvenir de cette soirée.

Angélique et Emmanuel pour la compagnie Baltimbanques de Clisson

 

Merci Yves pour ce message. Notre metteur en scène (Alain) vient de nous transmettre ton mail précédent qui dressait un bilan positif de ce festival. Nous sommes ravis que ces  400 euros puissent revenir à France Alzheimer et que nous ayons pu participer, à notre mesure et à vos côtés, à ce don. Bien entendu, nous gardons nous aussi un très beau souvenir de ces moments partagés… lors du spectacle  « Blanches » bien sûr mais aussi aux côtés de toute l’équipe de bénévoles durant tout le WE. Beaucoup de sourires, de chaleur et d’émotion dans vos regards à tous….c’était chouette. Nous avons aussi eu de beaux échanges avec quelques spectateurs et autres membres de troupes. C’est tout l’intérêt de telles rencontres qui nous poussent à continuer notre route dans la famille du théâtre amateur. Bonne continuation à toi et à ta belle équipe au plaisir de se croiser à nouveau en Anjou ….ou en Touraine !!!! Bises Nathalie   (Mémé Blanche) (L’Atelier des Actes)

 

Bonjour,

Merci à toi et à toute l’équipe du Syco de nous avoir à nouveau fait confiance. Ca a été un réel plaisir pour nous de jouer dans une aussi belle salle pour l’ouverture d’un si chouette festival!

C’était également l’occasion pour moi de recroiser les théâtreux Douessins ainsi que Christine et Claudine, toujours un plaisir!

Portez-vous bien, théâtralement et personnellement et à la prochaine!

Bises

Tiffany (les Impropulsifs à bretelles)

 

 

 

 

 

Tableau général

Compta Syco 2016  
  Charges Pilotage ASSO Festival adultes ados Total
             
601 Carburants 0 6 10 0 16
602 Pts équipements – outillages – fournitures entretien 0 0 26 0 26
603 Fournitures d’activités 0 0 27 0 27
604 Gestion Publicité 248 1 789 103 92 2 233
605 Alimentation – Boisson 19 1 038 188 45 1 290
606 costumes 0 0 33 0 33
TOTAL 60 Achats 267 2 833 388 137 3 624
611 Location 0 57 59 0 116
612 Entretien et réparations 0 0 0 0 0
613 Assurances 174 0 211 73 458
614 Documentations 0 0 0 0 0
TOTAL 61 Services extérieurs 174 57 270 73 574
6 201 Honoraires 0 1 800 1 978 3 093 6 871
6 202 Publications – photocopies 0 0 0 0 0
6 203 Divers dons 0 0 0 0 0
6 204 Transports 0 0 0 0 0
6 205 Remboursement de frais de déplacement 0 0 0 0 0
6 206 Frais postaux 0 97 0 0 97
6 207 Frais Telecom 0 0 0 0 0
6 208 Services bancaires 0 0 0 0 0
6 209 Cotisations 27 0 0 0 27
6 210 0 0 0 0 0
6 211 Frais de formation 0 0 0 0 0
TOTAL 62 Autres services extérieurs 27 1 897 1 978 3 093 6 995
631 Taxes sur salaires 0 0 0 0 0
632 0 0 0 0 0
633 Autres droits et taxes (Sacem et SACD) 0 320 0 506 825
TOTAL 63 Impôts et taxes 0 320 0 506 825
641 Salaires et appointements 0 0 0 0 0
642 Charges Sociales 0 0 0 0 0
643 Médecine du travail – pharmacie 0 0 0 0 0
TOTAL 64 Charges de personnel 0 0 0 0 0
66 virements internes 0 640 1 060 0 1 700
67 Charges exceptionnelles 79 400 0 100 579
68
TOTAL 79 1 040 1 060 100 2 279
             
Total général des charges 547 6 147 3 695 3 908 14 297
 
  Produits Pilotage ASSO théâtramadoué adultes ados Total
             
701 Cotisations 0 0 694 2 590 3 284
702 Vente de prestations 0 3 703 2 292 300 6 295
703 Buvette 0 153 150 50 353
704 partenariat 0 2 330 0 0 2 330
705 0 0 0 0 0
TOTAL 70 Ventes de produits, prestations 0 6 186 3 136 2 940 12 262
741 Etat 0 0 0 0 0
742 Région 0 0 0 0 0
743 Département 0 0 0 0 0
744 Ville de Doué 445 585 890 445 2 365
745 Communauté de communes 0 1 793 0 0 1 793
746 Pays saumurois 0 0 0 0 0
TOTAL 74 Subvention d’exploitation 445 2 378 890 445 4 158
75 0 0 0 0 0
76 Autres produits financiers 42 0 0 0 42
77 Produits exceptionnels 0 0 0 0 0
79 virements internes 0 640 1 060 0 1 700
TOTAL 42 640 1 060 0 1 742
Total général des produits 487 9 204 5 086 3 385 18 162
  Résultat -60 3 057 1 391 -523 3 865

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets d’activités pour 2017 – Atelier Théâtre du Sycophante

Ateliers Ados :

22 inscrits pour la saison 2016/2017 (pour 24 places), dont 3 seulement sont en classe de 3eme (ils nous quitteront certainement en fin de saison pour rejoindre un lycée). Nous pouvons donc légitimement espérer maintenir au moins 2 ateliers à la prochaine rentrée, voire ouvrir un atelier supplémentaire.

Projets pour 2017

  • Etendre l’offre faite aux ados en intégrant au programme 2 stages de théâtre, l’un dans le cadre du festival Théatramadoué, l’autre aux vancances d’hiver ou de printemps
  • Proposer plus d’une sortie au théâtre (actuellement une à Doué, envisager une sortie au Quai ou au Dôme en fonction des programmes)
  • Visite du Quai à Angers ou du Dôme à Saumur
  • Renouveler un partenariat avec une autre association, comme nous l’avons fait en 2016 avec l’Association Gabol de Saint-Macaire du Bois qui a invité les ados à se produire dans le cadre du festival Poussin Vert. Pistes qui seront à l’étude à partir de février 2017 :

– « Echanges » avec les jeunes de l’association La Flamme de Saint-Georges, ateliers groupés ?

– Partenariat possible avec l’association cirque de Lynx : il est peut-être envisageable d’introduire une partie acrobatie dans le spectacle d’un des ateliers

– Action auprès des jeunes qui fréquentent l’Espace Jeunesse du Centre Socioculturel du douessin : proposer une initiation au théâtre ? une sortie au théâtre ?

 

21ème édition du festival Théâtramadoué environ 8 spectacles , 2 stages de théâtre et un spectacle Jeune Public

 

NOUVEAU pour les adultes :

Création d’ateliers thématiques de pratiques théâtrales à destination des adultes. Nous proposerons d’ici fin 2017 au moins 3 ateliers, deux sous la forme d’une pratique hebdomadaire pendant 4 ou 5 semaines, un troisième sur une pratique longue pendant un week-end.

 

Atelier lecture théâtralisée :

– Préparation d’un nouveau spectacle à partir d’avril 2017-01-12

– Recherche d’opportunités pour produire le spectacle créé en 2016 : actuellement une date en Février à Brissac et une en mai 2017 à la bibliothèque de Villebernier

Troupe adultes :

– Préparation d’un nouveau spectacle pour octobre 2017 par un groupe de 5 comédiens

  • Recherche d’opportunités de représentation(s) du spectacle monté en 2016 : une date en mai 2017 à Cersay pour le moment.

CR  de L’Assemblée Générale

JEUDI 26 Janvier 2017 à 20h à la Salle Justice de Paix Doué

 

Présents : BELLEMERE Nelly, NAULET Yves, MAUPOINT Christine, MOISAN Marie-Christine, GUILLON Patrick, MATEJICEK Bénédicte, HÉMAR Michèle et Jean-Loup, JANAU Dany, Mr GRELLIER (représentant Mr Pattée et Mme GAGNEUX), CHEPTOU Bruno, IACINO Jim, DOGUET Manon, HUMEAU Bénédicte

Excusés : THOMELIN Christiane, SUBERBIELLE Louise-Marie & Alain, JOUGLET Christelle, BOUET Gaby, MOISAN Christian, GUILLON Christine, SAILLY Anne-Catherine,

Ordre du jour :

  • Bilan de l’année 2015/2016
  • Perspectives pour 2016/2017
  • Questions diverses
  • Galettes et verre de l’amitié

 

Bilan moral présenté par Bénédicte MATE-JICEK (présidente de Sycophante)

Bénédicte remercie tous les présents d’être là en soulignant la présence de Mr Grellier et de Mr Cheptou..

Et elle souhaite une bonne année à tous.   Puis elle présente l’association (cf document joint).

 

Bilan de la saison de la troupe adulte présenté par Béné

Après le succès de « Ne me dis plus tu », la troupe adulte s’est lancée le défi de jouer un arrangement de « le Jeu de l’amour et du Hasard » de Marivaux il l’ont intitulé « Les « Feux de l’amour et du hasard » qu’ils ont joué en Octobre 2016 au TNP et au Festival Théâtramadoué  fin novembre au Perrières.

Les comédiens se sont pleinement investis dans ce projet et le succès a récompensé leurs efforts.

Pour le bilan complet (cf le document joint).

Bilan financier de la troupe adulte présenté par Yves : (cf fichier joint)

 

Dany présente le nouveau projet de la troupe adulte pour l’année 2017

Il y cette année 5 comédiens dont 2 nouveaux (Certains se sont mis en retrait pour raisons personnelles).

Ils ont choisi un Feydeau « Le système Ribadier » qu’ils joueront fin octobre au TNP. Les répétitions débutent début février à raison d’une fois par semaine et aussi durant des WE, et pendant l’été. Il sera mis en scène par Eric Ferrat du Théâtre du Reflet.

 

Bilan des ateliers ados présentés par Béné :

Le début d’année 2015/2016 a été un peu difficile par le nombre restreint d’inscriptions, certaines assez tardivement mais malgré tout l’atelier a bien tourné et avec l’investissement des parents, des enfants, de l’animatrice, et de Bénédicte, le projet a été une réussite. Les ados ont joué à un Festival ce qui a été une très bonne expérience pour eux.

Pour un bilan complet (cf document joint)

Bilan financier des ateliers ados présenté par Yves : (cf fichier joint)

 

Bénédicte Humeau l’animatrice des groupes ados nous présente son projet pour l’année 2017

« Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette » pour le groupe des plus jeunes et « Les enchaînés » pour le groupe des plus grands.

Béné lui parle d’une passerelle qui pourrait se faire avec Lynx et son groupe de cirque pour le projet des plus jeunes, idée a creuser.

Bénédicte Humeau dit que les relations avec les parents sont très agréables, certains assistent aux répétitions.

 

Patrick présente le bilan du groupe Lecture théâtralisée 

C’était un nouveau projet du Syco. L’expérience est très encourageante. Les comédiens ont découvert qu’il ne suffisait pas de savoir lire pour faire de la lecture théâtralisée. Il a fallu beaucoup de travail mais le résultat a été très positif et ce groupe a joué le soir du spectacle des ados, mais aussi au Théâtramadoué et dans d’autres lieux ce qui est très encourageant.

Ce groupe a apprécié de jouer à Monfort car il y avait la proximité du public, ce qui donne de l’énergie aux comédiens.

Pour le bilan complet (cf document joint)

Bilan financier du groupe lecture théâtralisée présenté par Yves : (cf fichier joint)

 

Bilan du festival Théâtramadoué présenté par Yves :

Le 20ème festival s’est déroulé un WE au TNP et il a retrouvé le chemin des Perrières le WE suivant. Il était très difficile de trouver des troupes pour jouer en semaine.

Il y eu 9 spectacles de présentés cette année, 5 au TNP, 2 aux perrières et 1 aux Ulmes et 1 à Montfort.

Lors de ce festival 2 troupes ont joué dans deux salles de la Com-Com Les Ulmes et Montfort.

Les troupes qui jouent aux Perrières apprécient beaucoup ce lieu et ont envie d’y revenir.

On essaie toujours de sélectionner des pièces de qualité, et avec des thèmes variés.

La fréquentation a été bonne cette année même si l’on souhaite encore plus de monde au TNP.

Pour le spectacle jeune public proposé avec le pôle culture, il y a eu du monde les 2 séances pour les scolaires et aussi à la séance tout public.

Cette année nous avons essayé d’améliorer notre communication et nous pensons que cela a été positif.

Le prochain festival sera celui des 21 ans. Les dates retenues pour le TNP sont les 17, 18 et 19 Novembre 2017 et pour les perrières nous avons demandé les 25 et 26 novembre 2017, mais cette date est déjà retenue pour d’autres activités, ce qui va nous obliger à réfléchir à une autre solution.

Pour un bilan complet (cf le document joint).

Bilan financier du Théâtramadoué présenté par Yves : (cf fichier joint)

 

 

Bilan financier de l’année 2016 du Sycophante présenté par Yves la comptabilité se fait par année civile : (cf 2 fichiers joints).

Questions diverses :

  •  Mr Iacino Jim précise qu’il faudrait augmenter la communication pour les activités des adultes, des ados et de la lecture théâtralisée afin de mieux les faire connaitre. Yves précise que la publicité a un coût et que l’on ne peut pas multiplier les frais.
  • Mr Grellier remercie le Syco pour sa prestation au TPN lors des vœux de Mr Le Maire., et dit que l’on voit le dynamisme de l’association du Sycophante. Et qu’il serait bien que les pièces choisies soient encore plus jouées dans d’autres lieux extérieurs à Doué La Fontaine.
  • Dany intervient en disant que la pièce « Ne me dis plus tu » a été beaucoup jouée et les comédiens espèrent que « Les feux de l’amour et du hasard » sera Jouée autant de fois. Il y a des perspectives. Il est important aussi de prévoir une captation pour les pièces afin pouvoir les promouvoir.
  • Mr Grellier nous propose de jouer aux arènes lors du festival Théâtramadoué mais cela semble impossible à réaliser car les moyens techniques nécessaires pour une représentation théâtrale seraient trop onéreux, et en plus le festival a lieu fin novembre, début décembre.
  • Il nous suggère aussi de communiquer sur notre association lors de la fête des roses, aussi que lors de la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune.
  • Yves regrette que la date des 25 et 26 Novembre 2017 ne soit pas libre pour le Théâtramadoué, alors que c’est aux alentours de cette date  que nous réservons les Perrières tous les ans.
  • Yves demande le nom de ceux qui veulent faire partie du CA.
  • Suivent les élections des Présidente, trésoriers et secrétaires

Composition du CA :

Matejicek Bénédicte          Présidente

Naulet Yves,                        Trésorier

Bellemère Nelly,                 Trésorière Adjointe

Guillon Patrick                   Secrétaire Adjoint

Moisan Marie-Christine, Secrétaire

Suberbielle Louise-Marie,

Hémar Michèle,

Janau Dany,

Maupoint Christine,

 

 

Si d’autres veulent si associer, ils sont les bienvenus.

 

Commissions :

Festival : Yves, Ben, Nelly, Christine, Marie-Christine, Patrick, Michèle, Louise-Marie, Dany

Ados : Ben, Christine, Nelly, Bénédicte Humeau

Adultes : référent Dany

 

 

Laisser un commentaire